Diversité des modalités de communication entre les individus d’une espèce

Modifié par Clemni

Un organisme communique avec un autre organisme de son espèce en émettant un message. Ce message est reçu par un organisme récepteur. La communication est donc la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur.

Le message transmis peut être de nature chimique, comme les phéromones des insectes (docs 1 et 4), de nature sonore, comme le brame du cerf (doc. 2) ou le cri du singe (doc. 5), de nature visuelle, comme la couleur de la queue du paon mâle (doc. 3).

Le message transmis peut provoquer des modifications du comportement de l’organisme récepteur. Ainsi, le message peut provoquer un comportement lié à la nutrition comme chez les fourmis (doc. 1), un comportement lié à la reproduction comme la communication visuelle du paon (doc. 3) ou la communication chimique du papillon (doc. 4). Enfin, la communication peut être liée à la défense, en alertant les autres individus par des messages sonores comme les cris du singe titi (doc. 5).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0